
Depuis quelques années, j’ai pris l’habitude d’acheter le dernier Amélie Nothomb dès sa sortie. Depuis que j’ai lu un de ses livres pour la première fois, en fait. Je ne la connaissais que par ses apparitions à la télévision, lors d’interviews pour la promotion d’un roman. Je ne voyais en elle qu’une auteure extravagante. Et puis, je me suis “forcé” à lire un de ses romans: le coup de foudre!
“Nostalgie heureuse” est sorti en août 2013, mais je n’ en ai terminé la lecture qu’en juillet 2014! Pourtant, les romans d’Amélie, courts, se lisent souvent en une seule soirée. Mais celui-ci, rien à faire, je n’accrochais pas. 5 fois, 10 fois je l’ai refermé en reportant la lecture à un jour froid et pluvieux. Sans doute le moins bon de ceux que j’ai lu. J’ai été déçu.
J’apprécie toujours autant le style, mais le sujet est trop narcissique pour me plaire. Pourtant j’aime aussi me plonger dans mon passé. L’introspection doit cependant atteindre un autre niveau pour que le lecteur atteigne son “orgasme lectural”. Sans la signature d’une “star” sur le manuscrit, je doute qu’il aurait été publié. Arrêtons là les critiques: je n’aime pas parler de ce qui m’a ennuyé.
Allez, jouons au prof en ce début d’année scolaire: je ne peux mettre qu’un très classique 12/20 pour ce roman par trop autobiographique mais malgré tout bien écrit. Ceci dit, je vais néanmoins très prochainement acquérir le dernier opus d’Amélie, “Pétronille”.
Mais ne vous fiez pas à ma critique pour choisir de lire ou non ce livre. Allez donc lire ce que d’autres pensent de “Nostalgie Heureuse” sur Babelio.
Consultez aussi le site d’Amélie Nothomb.
Document publié le 02.09.2014