
Je sais. C’est plutôt une activité d’hiver et je devrais passer plus de temps dans mon jardin… Je n’ai jamais fait les choses comme elles doivent être faites, hélas. Je passe actuellement le plus clair de mon temps à « désarchiver » les amoncellements de photos cachées dans mes disques durs. Mais surtout à tenter trouver une méthode efficace de classement et de traitement avec les logiciels que je commence à maitriser.
C’est fou ce que l’on peut obtenir en quelques manipulations. Ainsi, ce cliché noir et blanc. Ne le croirait-on pas tiré de l’héritage de mon grand-père. Eh bien non: la photo date de 2006… A peine arrivés à l’entrée du 33ème Festival des Arts de Rue Chassepierre, nous tombions sur ce couple d’acteurs de rue en pleine représentation.

Lorgnette et Judas présentaient leur spectacle « Discrètement ». Une petite merveille de mime, magnifiquement soutenu par un maquillage et des costumes. J’adore ces personnages monolithiques, le bon et le méchant, le simplet et le savant. Même si elle ne rend hélas pas la magie du « direct », je vous invite à visionner cette vidéo trouvée sur le net.

Hélène Pirenne, alias Lorgnette, fait partie du Théâtre du Sursaut, qui a programmé plusieurs représentations en 2010; consultez leur agenda, cela vaut franchement le déplacement.
Et si vous en avez l’occasion, faites un saut à la 37 ème édition du Festival de Chassepierre: on y découvre des petits bijoux de mise en scène. Le hic: la foule… Parfois pas évident de trouver une place pour regarder le spectacle dans de bonnes conditions!
Document mis à jour le 17.07.2010