C’est toujours agréable de se lever et de prendre le petit-déjeuner à l’aise quand on ne fait pas de déplacement. Une journée entière à Pitlochry…
Il fait encore fort humide, mais la brume se lève. Nous faisons un bref tour de l’hôtel. Situé au bord du loch artificiel créé par le barrage, il dispose vraiment d’une belle vue. Dommage que le pont de la route express qui évite le village soit la zone de mire. Une sculpture en bois représentant des loutres nous rappelle que nous sommes dans un parc naturel où faune et flore sont protégés.
Nous prenons ensuite la direction du centre de la localité, fort animée dès le matin: c’est un lieu fort prisé. Il y a des Bed & Breakfast tous les 10 mètres. Maman ne quitte pas les vitrines des yeux. C’est vrai qu’il y a de jolies choses. Nous trouvons finalement une fabrique de tissus qui regorge d’idées de cadeaux et nous faisons nos emplettes…
Nous poursuivons vers la gare, une gare qui a conservé son cachet ancien, tout en s’équipant de nouvelles technologies. Chez nous on détruit et on essaye d’imiter éventuellement l’ancien. On passe à tout hasard à l’Office de Tourisme, mais rien de bien particulier. Nous pourrions visiter une des deux distilleries mais elle se trouve au bout d’un chemin de 3 km, donc 6 aller-retour.
Sur le chemin dans le lit d’un petit affluent de la rivière, que vois-je? Une batterie de voiture (nous sommes près d’un garage)… Moi qui considérait les écossais comme des défenseurs de la nature… Le paysage en descendant vers la rivière Tummel n’est pas sans rappeler l’Autriche: si ce n’était le pont suspendu typiquement « british », on s’y croirait. Le pont est en tout cas suspendu: il balance bien…
La rivière est assez torrentueuse, pourtant le barrage ne lâche pas d’eau pour l’instant. Il est vrai qu’il a beaucoup plus ces jours-ci, nous a-t-on dit. Le soleil nous accompagne. C’est réellement magique.
L’escalier à saumons est une fameuse construction. J’avais toujours entendu parler d’échelle (en anglais on dit d’ailleur « ladder ») et pensais que les poissons sautaient pour remonter les niveaux. En fait ici c’est une série 34 bassins assez grands, reliés entre eux, comme des écluses, non pas par des portes mais par des ouvertures placées dans le fond permettant aux poissons d’avancer de niveau en niveau.
Presqu’au sommet, on a aménagé une chambre de visite, sorte d’aquarium où l’on peut observer le passage d’un bassin vers l’autre. Il y avait bien un poisson perdu mais ce n’était pas un saumon. De toute façon il faudrait être veinard pour se trouver là en même temps qu’un saumon. Cette année, 34 ont déjà passé l’escalier; il y en eut 5400 l’an dernier…
Je pense que cette marche nous a bien fait parcourir 4 km. Cela m’a fait du bien: air frais, soleil, détente.
Nous pourrions déjeuner à Pitlochry même qui ne manque pas de restaurants, mais je préfère l’atmosphère « cosy » du Green Park Hotel.
Après-midi, en route pour la « Queen’s view » un point de vue sur le Loch Tummel à 5-6km de route de l’hôtel. Oops… La route rétrécit. Gauche. A gauche toute. Belle nature. Peu de circulation, heureusement, mais quelques chauffards… à 60 à l’heure.
Le site du « Queen’s view » fut nommé ainsi après la visite que la reine Victoria y fit en… peu importe. Elle appréciait beaucoup cet endroit. Peu de visiteurs. L’entrée qui était payante est à présent gratuite. Une belle vue sur le loch. Notre premier « paysage écossais ».
Nous essayons de poursuivre notre chemin sans trop savoir où il mène, mais sans carte détaillée, ce n’est pas du tout évident. Le GPS n’est réellement utile que pour aller à un endroit connu. Il nous signale des points d’intérêt à proximité, mais ils ne sont pas dans mon guide.
Le diner sera tout aussi agréable que la veille. J’adore cette ambiance feutrée « si British ». J’aimerais rester — ou revenir — ici, mais ce n’est pas donné: 92 £ par personne par jour, mais avec le breakfast et le diner.