
Je n’avais plus mis les pieds sous une table de cet excellent restaurant depuis bien longtemps. Il faut dire que le portefeuille est beaucoup plus léger à la sortie, surtout quand on invite des amis. Difficile d’y faire plus d’une visite annuelle au risque d’amputer sérieusement le budget resto… Mais les prix ne sont pas surfaits: ce sont ceux de tous les endroits de ce niveau.
Cet ancien relais de poste, situé au pied du Thier des Critchons (criquet, en wallon liégeois) à Chênée aurait reçu, il y a quelques 200 ans la visite du “petit caporal“. Cette rue conduit vers les hauteurs d’Embourg et débouche sur l’ancienne Voie de Liège, le seul chemin, à l’époque, menant vers Spa.
Le “Relais de l’Empereur” est tenu depuis 20 ans déjà par Jean Franco Longo, qui officie en salle, une bouteille de vin à la main ou un bocal rempli de truffes prêtes à être râpées dans votre assiette. Cette maison mériterait de figurer dans le Guide Michelin, mais il serait alors trop difficile d’y réserver une table…

Je conseille vivement de prendre un menu avec vin compris. La sélection proposée par le patron est toujours une révélation. Vous aimez le vin italien? Monsieur Longo cache de réelles surprises dans sa cave. Mais cette fois, si j’ai été enchanté par un Chardonnay du pays d’Oc atypique, le rouge, un vin d’assemblage, manquait de profondeur. Autre source de déception: la lenteur du service entre le 1er et le 2ème plat. Certes, le “Relais de l’Empereur” affichait complet mais malgré l’agréable conversation avec nos amis Gaëlle et Didier — cela sert aussi à cela, un restaurant – le temps semblait si lent à s’écouler…
Pas de surprise avec les plats. Toujours aussi originaux et goûteux. Nos avions choisi le menu d’anniversaire des 20 ans. Après le bresaola (viande des grisons du nord de l’Italie) à la burrata (mozzarella au beurre) nous avons dégusté des cavatelli aux pointes d’asperges vertes et au mascarpone pour suivre avec la spécialité de la maîtresse de cuisine et épouse du patron, Madame Brigitte Wislez, le mi-cuit de cœur d’entrecôte de bœuf aux quatre sauces…
Mais si vous y venez, goûtez aussi le carpaccio de bœuf du Harry’s bar de Venise, les tagliatelles artisanales aux lamelles de truffe noire râpée en salle ou encore les escalopes à peine cuites de filet de thon rouge au soja et wasabi. Pensez-vous que je vous recommande ce restaurant?…
—
(1) Ne manquez pas de consulter les menus sur le site: http://users.skynet.be/fb728931
Document mis à jour le 15.09.2014