Avec la transhumance d’août 2013, nous fêtions notre 10ème voyage dans le sud depuis le début de notre retraite. Alors que nous avions pris le rythme de deux voire trois transhumances par an, plus d’un an sépareront le séjour à Souvignargues de notre prochaine et 11ème transhumance qui nous verra nous installer, fin septembre, au pied du Pic Saint-Loup, à Notre-Dame-de-Londres, pour être plus précis. Quel étrange nom, n’est-ce pas? Rien à voir semble-t-il avec ma bien-aimée London. En effet, “Notre-Dame-de-Londres” se dit en Occitan “de Londras”; ce mot serait issu du celtique “Lund” qui signifiait marais. Hé, n’y avait-il pas aussi des marais à Londres? Mais on n’est jamais trop sûr avec l’étymologie (1)…

Cette 11ème, ce sera la première avec notre petit-fils Gaétan. Je “stresse” un peu: comment va-t-il réagir, séparé de sa maman pendant 10 jours, à presque 3 ans et demi?
Cette 11ème, ce sera aussi la reprise de mon blog de voyage. Blog qui, comme les autres (2), n’avait réellement jamais démarré. Lancé et avorté en 2008 lors de notre croisière transatlantique The Voyage of the Vikings, il a connu une brève renaissance avec le début des transhumances, pour retourner dans les nimbes en 2010. Cette fois, c’est la bonne !

La région ne nous est pas inconnue: nous avions visité Saint-Martin-de-Londres en 2011. Je me réjouis d’explorer un peu plus cette vaste étendue de garrigues au pied du massif Pic Saint-Loup à la forme si particulière qu’on le reconnait de très loin. Notre-Dame-de-Londres nous a semblé idéalement située pour excursionner tant vers les Cévennes que vers la mer, car nous ne manquerons de passer une après-midi à Palavas-les-flots.
Je compte faire une escapade jusqu’à Anduze pour y prendre le “Train à vapeur des Cévennes” et faire un aller/retour jusqu’à Saint-Jean-du-Gard. Je pense que Gaétan appréciera. On tentera aussi l’ascension, en voiture, vers l’Observatoire du Mont-Aigoual, le point le plus haut des Cévennes, avec ses 1.567 mètres. Pour les balades dans les environs immédiats du gite où nous logerons, nous improviserons sur place.
—
(1) En comparaison, voir l’étymologie de “London/Londres”: http://www.etymo-logique.com/le-mot-du-jour/ici-londres/
(2) Le blog généraliste “En saulitude” (http://saulitude.rombauts.be) et le blog photo “Lumières” (http://lumieres.rombauts.be).
Document mis à jour le 12.09.2014